Sur le site classé du dépôt de tramway Hard, à proximité d’Escher-Wyss-Platz à Zurich, un nouveau quartier résidentiel a vu le jour, dominé par deux tours modernes. Les travaux de pose de carrelage dans les 345 salles d’eau ont représenté un véritable défi, tant organisationnel que logistique, non seulement pour les carreleurs, mais aussi pour CERMIX Suisse.
Les deux immeubles s’élèvent sur 22 et 23 étages respectivement. À l’initiative de la Ville de Zurich, maître d’ouvrage, ce projet de logements communaux comprend 193 appartements pour environ 520 habitants, ainsi que des surfaces commerciales et de services. Les travaux de carrelage ont été confiés à l’entreprise Corti Bau AG, basée à Winterthour.
Le calendrier était serré : entre septembre 2024 et mai 2025, les carrelages devaient être posés dans les 345 salles d’eau, chacune devant être habillée d’environ 5 m² de grès cérame, au format 7,5 x 15 cm. Pour répondre à cette exigence, Corti Bau AG a renforcé ses équipes avec 8 carreleurs et 4 ouvriers. Lors des réunions de chantier hebdomadaires, le planning précisait à chaque fois les interventions prévues par étage.
La logistique posait également son lot de difficultés : tout le matériel devait d’abord être acheminé via l’échafaudage de façade et les élévateurs. La réactivité de CERMIX Suisse a été un atout décisif : deux à trois palettes étaient livrées à chaque fois dans un intervalle de temps très court, la majorité en provenance directe de l’usine de Gland. Cette flexibilité a été un facteur clé pour respecter un planning particulièrement dense.
Corti Bau AG, et plus précisément sa division spécialisée dans les carrelages, collabore depuis de nombreuses années avec CERMIX Suisse. Pour le chantier Depot Hard, les produits suivants ont été utilisés :
CERMIFILM – Primaire pour supports absorbants
CERMICRYL – Enduit d’étanchéité
CERMISAFE BANDPRO-50/SEC – Bande d’imperméabilisation avec pliure et protection anticoupure
CERMICOL FLEX CREAM – Mortier colle onctueux, crémeux et flexible