LA SITUATION
Suite aux inondations dévastatrices de fin juin 2024, le canton du Valais a activé des mesures d’urgence pour sécuriser la zone de Sierre et prévenir de futurs débordements du Rhône. Une des priorités a été donnée à la rehausse du pont routier reliant Sierre à Chippis. Ce pont, datant de 1917, a été surélevé de 80 cm pour mieux résister aux crues. Ces travaux ont été l’occasion d’assainir et nettoyer la structure métallique et la passerelle piétonne, ainsi que les voies d’accès. La voie de roulement du pont était usée jusqu’à l’acier.
LE DÉFI
Qui dit travaux d’urgence, dit timing très serré et coordination précise entre les divers corps de métier mandatés. Mais ce n’est pas tout. Mené en hiver, à la limite avec le Haut-Valais, le chantier a été extrêmement pénible. Les contraintes ont été nombreuses, dans le froid et l’humidité, avec des journées de travail extrêmement courtes.
LA SOLUTION
Pour parer aux frimas de l’hiver, le pont a été couvert et chauffé. Le but était bien sûr de protéger les ouvriers, mais aussi de confiner la poussière du sablage. Le tempo du chantier a imposé l’utilisation de produits à séchage rapide. La société 3B2A, basée à Saxon, a utilisé du PMMA (poly méthacrylate de méthyle acrylique), un système de résines qui permet de faire plusieurs couches dans la même journée et éviter 24 heures de séchage ou plus entre les couches. L’entreprise a exclusivement fait usage de la gamme de produits Polyac de chez Cermix.
LE TIMING
Le chantier de relevage du pont de Chippis a été lancé en novembre 2024. Mais les travaux menés par 3B2A sur la voie de roulement et la passerelle piétonne n’ont débuté qu’en février 2025 avec l’arrachement et le décapage du revêtement par grenaillage, le sablage puis la pose d’un système de revêtements en quatre couches avec un primaire, une étanchéité renforcée avec des bandes, une couche antidérapante et une finition colorée. Deux mois à peine ont été nécessaires pour remettre le pont en état, comme neuf, prêt pour sa remise en service le 18 avril 2025.
LES PRODUITS
Quand il est impératif de travailler au plus vite, avec des produits qui ne se corrodent pas et résistent aux ultraviolets, aux intempéries, à l’abrasion du passage de véhicules ainsi que la plupart des autres facteurs environnementaux, la gamme Polyac s’impose.
POLYAC 15 – primaire d’adhérence pour surfaces métalliques, à durcissement très rapide
Couche d’étanchéité Polyac BDM-M
POLYAC 55 – liant à polymérisation rapide pour la réalisation de sols auto lissants, de couches d’égalisation et de couches d’usure d’épaisseur de 1 à 5 mm.
POLYAC 61 – couche de scellement coriace et flexible, à durcissement rapide, même à de basses températures. Cette couche de finition étanche offre une excellente adhésion, ainsi qu’une haute résistance mécanique et très bonne résistance à l’abrasion.
POLYAC REINFORCEMENT FLEECE – bandes de renforcement pour le pontage des fissures, applicable à basse température.