BHNS PP5 à Crissier – Renens – Prilly (VD)

Génie civil

LA SITUATION

L’Ouest lausannois connaît un développement sans précédent. Pour assurer la mobilité vers et dans l’agglomération pour les années à venir, des axes de circulation prioritaires pour les transports publics ont été définis. Plusieurs tronçons de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sont en cours de réalisation, notamment le tronçon PP5 (route de Prilly et rue de Cossonay) sur les localités de Crissier, Renens et Prilly.

 

 

LE DÉFI

Les superbus BHNS, plus grands et plus rapides, avec double articulation, pourront embarquer jusqu’à 150 passagers. Mais pour les faire circuler, sans être gênés par le trafic automobile, il faut adapter et réaménager les tronçons routiers. Les BHNS rouleront en majeure partie sur une voie réservée, passeront au centre des ronds-points et bénéficieront de la priorité dans les carrefours. La chaussée, réaménagée pour permettre le passage en site propre, fera aussi la part belle aux modes de circulation douce avec des trottoirs plus larges et des voies réservées aux cycles. Mais comment réaliser tous ces travaux alors que la circulation ne peut pas être interrompue ?

 

 

LA SOLUTION

Le consortium CJP PP5 (Camandona – JPF – Perrin) est en charge des 3 km de tronçon qui relient Crissier à Prilly. Pour ne pas interrompre la circulation, le chantier se fait par étapes (un côté de la route, puis l’autre). La pose des canalisations nécessite également de creuser certaines fois à une profondeur importante avec des mesures de protection adéquate. Sur cet axe hautement fréquenté, le consortium n’a pas le droit à l’erreur, doit travailler vite et efficacement. Pour y parvenir, il peut compter sur la fiabilité et la disponibilité des équipes de Cermix. Et bien sûr l’excellence éprouvée des produits eux-mêmes.

 

 

LE TIMING

Le chantier du PP5 a débuté en mai 2022. Qu’il s’agisse de créer et jointoyer des bordures, de poser du pavage, de bloquer des venues d’eau ou de sceller les parties supérieures des chambres, pour chaque opération Cermix est à même de proposer le produit idéal. Faciles à poser, les mortiers ont une prise ultra rapide. Ils offrent une excellente imperméabilisation et dans le cadre d’une route soumise à de fortes contraintes, été comme hiver, ils sont résistants aux cycles gel/dégel ainsi qu’au sel de déneigement.

 

 

LES PRODUITS

Les travaux du tronçon PP5 sont aussi variés que divers. Divers produits Cermix ont été nécessaires pour répondre aux nombreuses sollicitations du chantier :

CERMIROAD FIX – mortier de collage et jointoyage pour bordures
CERMIROAD PAVE – mortier de pose pour pavage
CERMIREP RAPID R3 – mortier de montage et réparation à prise rapide
CERMIPLUG – mortier à prise ultrarapide
CERMIGROUT 08 – microbéton de scellement et de gros calage à partir de 50 mm

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