Tramway Genève – Plan-les-Ouates – Saint-Julien

Génie civil

LA SITUATION

Les travaux du tramway entre Genève et Saint-Julien-en-Genevois, en France voisine, doivent révolutionner la mobilité du Grand Genève. Cette nouvelle infrastructure a en effet pour but de réduire de 30% le trafic automobile transfrontalier en provenance du Genevois. Concrètement, le nouveau trajet va poursuivre la ligne 15 qui relie actuellement Nations à Grand-Lancy. L’itinéraire de l’extension relie Palettes à la gare SNCF de Saint-Julien-en-Genevois, mesure 6 km (4,6 km en Suisse / 1,4 km sur le territoire français) et compte au total 10 nouvelles stations.

 

 

LE DÉFI

La première phase du projet débute au Grand-Lancy par le chemin des Palettes, puis emprunte l’avenue du Curé-Baud et la route de Base jusqu’au futur quartier des Cherpines à Plan-les-Ouates. Ce premier tronçon mesure 3,5 km et compte quatre nouvelles stations. Pour construire cette nouvelle ligne de tram, plusieurs phases de travaux ont été nécessaires.
1) Les travaux préparatoires qui consistent essentiellement à libérer l’espace nécessaire à la construction de la future ligne.
2) La déviation des réseaux souterrains : électricité, gaz, eau, chauffage urbain, télécommunications.
3) La création de la plateforme de béton où circule le tramway et les nouvelles voiries dédiées aux automobilistes, cyclistes et piétons.
4) La pose des rails, ainsi que la ligne aérienne de contact et le mobilier.

 

 

LA SOLUTION

Le consortium Marti Construction SA – Perrin Frères SA pilote cette première phase du projet d’extension, un chantier qui présente une très grande diversité d’activités : chauffage à distance, travaux de services, travaux spéciaux, démolition, aménagements routiers et ferroviaires… Les tâches concernant les murs antibruit, les jointures des bordures en granit ou encore les remises à niveau des cadres en fonte ont été attribuées à Cermix. Les qualités de ses produits connus pour leur temps de prise court, leur finesse, leur résistance aux cycles gel/dégel ainsi qu’aux sels de déverglaçage ont emporté la décision.

 

 

LE TIMING

Le lancement du chantier de la nouvelle ligne de tram n’a pas été de tout repos. En Suisse, des oppositions ont retardé et retardent encore les opérations. Seul le tronçon qui mène de Palettes jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates a pu débuter mi-février 2021. Il sera mis en service dès décembre 2023.

 

 

LES PRODUITS

Les experts de Cermix ont été à même de conseiller efficacement les intervenants au chantier d’extension de la ligne15. Ils ont proposé les produits suivants :

CERMIGROUT 03 – mortier de scellement et de calage «moyen»

CERMIREP RAPID R3 – mortier de réparation fibré et à prise rapide

CERMIROAD MB – microbéton de voirie pour mise à la cote, scellement des tampons et bouches à clé

CERMIROAD FIX – mortier de collage et jointoyage pour bordures

CERMIBETON 16 – béton sec prêt à l’emploi

Produits utilisés

Dans la même catégorie

Comparer
Vous n'avez pas de produit dans votre comparateur
Comparer

INFORMATION COVID-19 :
Notre disponibilité et capacité de livraison pour vous

 

 

Nous sommes toujours disponibles pour vous

 

• Notre service client et de livraison est disponible tous les matins de 7h30 à 12h00
• Une permanence technique est à votre disposition : prendre contact

 

Par contre, afin de protéger la santé de nos collaborateurs et de leurs proches,
nous appliquons en permanence toutes les mesures de sécurité et d’hygiène émises par l’OFSP.

 

Ceci peut engendrer quelques retards dans le traitement de vos demandes et commandes,
nous vous remercions de votre compréhension.